Notre domaine

Une recherche continue à valoriser la patrimoine et la pérennité des vignobles.

Niché en plein cœur du vignoble bergeracois, Château Les Donats met un point d’honneur à créer des vins de caractère. Une terre qui se transmet de génération en génération avec toujours la même appétence pour le caractère artisanal et authentique de nos vins.

Riche de son expérience et de son expertise associées à une soif de valeurs, et toujours à l’affût d’une qualité irréprochable, Château Les Donats, à la fois amoureux de la terre, garant d’un terroir et d’une culture met en bouteille des vins remarquables au potentiel reconnu.

Château les Donats c’est aussi et surtout une philosophie : de vie, de passion, de partage et de respect, où la biodiversité et les micro-organismes naturels sont au premier rang.

L’histoire

 

Des terres qui taquinent les vestiges d’un établissement de l’Ordre des Templiers, il n’en fallait pas plus pour émoustiller Patrick Somers, qui en fait l’acquisition en 1994.

Dès lors, il ne fait pas que réécrire l’histoire, il l’a perfectionne, en transformant les vignes et les chais avec pour seule motivation, la qualité et le potentiel exceptionnels du domaine, qui ne demandaient qu’à être révélés. Aujourd’hui, le domaine et ses vins rayonnent et jouissent d’une réputation incontestable.

En 2011, l’ingénieur-œnologue Olivier Verhelst rejoint l’équipe de  toqués de raisins et de raisons,  en qualité de responsable de la vigne et du chai. Il oriente ainsi le domaine vers une politique responsable et durable, ce qui accentue d’autant plus plus le caractère bien trempé de chaque vin qu’offre le domaine.

Enfin pour ne rien perdre du caractère exceptionnel de nos vins, l’émergence de nouveaux outils telles la vinification précise permet de révéler toute la force et la pureté de notre terroir et de préserver toute la qualité du fruit.

Le Vignoble

 

Ce vignoble là ne sort pas de derrière les fagots mais coule des jours heureux sur les flancs de la vallée de Dordogne. 

Neuf hectares de vignes blanches et onze hectares de vignes rouges qui se partagent sur les communes de Bergerac, Saint-Nexans et Conne de Labarde. Tous nos vins sont issus d’encépagements adaptés aux spécificités de chaque parcelle. Avec toujours la même philosophie, et le même respect de la biodiversité qui fait mouche avec une profonde symbiose entre l’homme et la nature.

Nos études menées sur nos terres nous ont amenées à constater une diversité remarquable dans la constitution de nos sols. Sachant que la variété des typicités de sols engendre une large palette de couples parcelles/cépages, cela favorise donc le caractère complexe de nos vins. Et font ainsi notre fierté.

Les vignes situées sur la commune de Conne de Labarde ont des sols limono-sableux sur une roche mère calcaire. Il s’agit des Luvisols Rédoxiques épais, ce qui confère au vin ce caractère gras et expressif.

Les sols à Saint-Nexans sont plus hétérogènes. On se retrouve sur des restants du plateau calcaire de Monbazillac, sur une roche-mère de l’Agenais, superposée par une couche superficielle qui varie de limono-sableux à limono-argileux. Il s’agit des sols alluviaux avec des caractéristiques différentes, ce qui confère au vin ?

Depuis 2018 notre domaine compte aussi quatre hectares de vignes sur la jolie appellation de Pécharmant. Ici la roche mère du sous-sol est un calcaire du mésozoïque sur laquelle la rivière a amené des sables argileux riches en fer, mêlés de graviers issus de l’érosion du Massif central. Une petite partie de l’AOC concerne une terrasse graveleuse de la rivière. Les sols disponibles à la vigne sont de sables et graviers du Périgord qui renferment en profondeur une couche d’argile ferrugineuse appelée « Tran ». 

Les Hommes

Patrick Somers

Né en Belgique, dans une famille de négociants, Patrick se passionne très vite par le monde du vin. En 1994, intimement persuadé du potentiel du domaine, il rachète Château Les Donats. Dès lors, il travaille uniquement dans le but d’élaborer des vins qui reflèteront le caractère unique de ce terroir.

Olivier Verhelst

C’est 2013 qu’Olivier, ingénieur-œnologue reprend l’activité de son beau-père Patrick au sein du domaine. Formés par des hommes influents dans le monde du vin, comme Michel Rolland, Stéphane Derenoncourt, Bernard Magrez, Bill Harlan, Olivier prend rapidement conscience du fort potentiel de ses bagages et de sa chance qu’il saura transformer en authentique expertise. C’est ainsi, qu’il dirige le domaine vers une politique durable qui accentue le caractère d’exception de chacun des vins du domaine.